Navigation rapide
Leçon 101 * : Groupe opérant sur un ensemble. Exemples et applications.
Dernier rapport du Jury : 2016
101 - Groupe opérant sur un ensemble. Exemples et applications.
Dans cette leçon, il faut bien dominer les deux approches de l'action de groupe : l'approche naturelle et l'approche via le morphisme du groupe agissant vers le groupe des permutations de l'ensemble sur lequel il agit. La formule des classes et ses applications immédiates sont incontournables. Des exemples de natures différentes doivent être présentés : actions sur un ensemble fini, sur un espace vectoriel (en particulier les représentations), sur un ensemble de matrices, sur des groupes ou des anneaux. Les exemples issus de la géométrie ne manquent pas (groupes d’isométries d’un solide).
S’ils le désirent, les candidats peuvent aller plus loin en décrivant les actions naturelles de $PGL( 2, F_q)$
sur la droite projective qui donnent des injections intéressantes pour $q=2,3$ et peuvent plus généralement en petit cardinal donner lieu à des isomorphismes de groupes. En notant que l’injection du groupe de permutations dans le groupe linéaire par les matrices de permutations donne lieu à des représentations, ils pourront facilement en déterminer le caractère.
Autres rapports
2015
101 - Groupe opérant sur un ensemble. Exemples et applications.)
Il faut bien dominer les deux approches de l'action de groupe : l'approche naturelle et l'approche, plus subtile, via le morphisme qui relie le groupe agissant et le groupe des permutations de l'ensemble sur lequel il agit. Des exemples de natures différentes doivent être présentés : actions sur un ensemble fni, sur un espace vectoriel (en particulier les représentations), sur un ensemble de matrices, sur des fonctions, voire des polynômes. Les exemples issus de la géométrie ne manquent pas (groupes d'isométries d'un solide). Certains candidats décrivent les actions naturelles de $PGL( 2, F_q)$ sur la droite projective qui donnent des injections intéressantes pour $q=2,3$ et peuvent plus généralement en petit cardinal donner lieu à des isomorphismes de groupes. Enfin, on pourra noter que l'injection du groupe de permutations dans le groupe linéaire par les matrices de permutations donne lieu à des représentations dont il est facile de déterminer le caractère.
2014
101 - Groupe opérant sur un ensemble. Exemples et applications.)
Il faut bien dominer les deux approches de l'action de groupe : l'approche naturelle et l'approche, plus subtile, via le morphisme qui relie le groupe agissant et le groupe des permutations de l'ensemble sur lequel il agit. Des exemples de natures différentes doivent être présentés : actions sur un ensemble fini, sur un espace vectoriel (en particulier les représentations), sur un ensemble de matrices, sur des polynômes. Les exemples issus de la géométrie ne manquent pas (groupes d'isométries d'un solide). Certains candidats décrivent les actions naturelles de $PGL(2, F_q)$ sur la droite projective qui donnent des injections intéressantes pour $q = 2, 3$ et peuvent plus généralement en petit cardinal donner lieu à des isomorphismes de groupes. Enfin, on pourra noter que l'injection du groupe de permutations dans le groupe linéaire par les matrices de permutations donne lieu à des représentations dont il est facile de déterminer le caractère.
2013
101 - Groupe opérant sur un ensemble. Exemples et applications.)
Il faut bien dominer les deux approches de l'action de groupe : l'approche naturelle et l'approche, plus subtile, via le morphisme qui relie le groupe agissant et le groupe des permutations de l'ensemble sur lequel il agit. Des exemples de natures différentes doivent être présentés : actions sur un ensemble fini, sur un espace vectoriel (en particulier les représentations), sur un ensemble de matrices, sur des polynômes. Les exemples issus de la géométrie ne manquent pas (groupes d'isométries d'un solide). Certains candidats décrivent les actions naturelles de $PGL(2, F_q)$ sur la droite projective qui donnent des injections intéressantes pour $q = 2, 3$ et peuvent plus généralement en petit cardinal donner lieu à des isomorphismes de groupes.
Développements :
- Dénombrement des colorations du dodécaèdre
- Des isomorphismes exceptionnels des groupes linéaires projectifs d'un corps fini.
- Théorème de Sylow (par récurrence sur le cardinal)
- Théorème de Brauer
- Théorème de Sylow (version opération de groupes)
- A5 est l'unique groupe simple d'ordre 60
- théorie de polya
- Automorphismes de Sn
- Détermination des groupes d'isométries du cube et du tétraèdre
- S4 est un groupe de pavage
- Le groupe modulaire
- Table de caractères de S4 et les isométries du tétraèdre
- SO?(R) et les quaternions
- Cardinal du cône nilpotent
- Table de caractères de S4 par les isométries positives du cube, étude des sous-groupes distingués
- Combinatoire des chemins de Dyck
- Base de Burnside
- Polynômes semi-symétriques
- Un isomorphisme entre groupes topologiques
- Théorème de Wedderburn
- Galois inverse
- Loi de réciprocité quadratique (via les formes quadratiques)
- Invariants de similitude (réduction de Frobenius)
- Classification des formes quadratiques sur Fq
- Slim
Plans/remarques :
Plan de Promo ENSL 2016
2016
Plan de Promo ENSL 2016
2016