Navigation rapide
Leçon 103 * : Exemples de sous-groupes distingués et de groupes quotients. Applications.
Dernier rapport du Jury : 2016
103 - Exemples et applications des notions de sous-groupe distingué et de groupe quotient.
Dans cette leçon, il faut non seulement évoquer les notions de groupe quotient, de sous-groupe dérivé et de groupe simple mais surtout savoir les utiliser et en expliquer l’intérêt. On pourra utiliser des exemples issus de la géométrie, de l’arithmétique, de l’algèbre linéaire (utilisation d’espaces vectoriels quotients par exemple). La notion de produit semi-direct n’est plus au programme ; mais, lorsqu’elle est utilisée, il faut savoir la définir proprement et savoir reconnaître des situations simples où de tels produits apparaissent (le groupe diédral $D_n$ par exemple).
S’ils le désirent, les candidats peuvent poursuivre en illustrant ces notions à l’aide d’une table de caractères et décrire le treillis des sous-groupes distingués, ainsi que l’indice du sous-groupe dérivé, d’un groupe fini à l’aide de cette table.
Autres rapports
2015
103 - Exemples de sous-groupes distingués et de groupes quotients. Applications.)
Les candidats parlent de groupe simple et de sous-groupe dérivé ou de groupe quotient sans savoir utiliser ces notions. Entre autres, il faut savoir pourquoi on s'intéresse particulièrement aux groupes simples. La notion de produit semi-direct n'est plus au programme, mais lorsqu'elle est utilisée, il faut savoir la définir proprement et savoir reconnaître des situations simples où de tels produits apparaissent (le groupe diédral $D_n$ par exemple). On pourra noter que les tables de caractères permettent d'illustrer toutes ces notions. Pour les candidats les plus téméraires, on pourra noter que le treillis des sous-groupes distingués d'un groupe fini se voit dans sa table de caractères, ainsi que l'indice du sous-groupe dérivé.
2014
103 - Exemples de sous-groupes distingués et de groupes quotients. Applications.)
Les candidats parlent de groupe simple et de sous-groupe dérivé ou de groupe quotient sans savoir utiliser ces notions. Entre autres, il faut savoir pourquoi on s'intéresse particulièrement aux groupes simples. La notion de produit semi-direct n'est plus au programme, mais lorsqu'elle est utilisée, il faut savoir la définir proprement et savoir reconnaître des situations simples où de tels produits apparaissent (le groupe diédral $D_n$ par exemple).
On pourra noter que les tables de caractères permettent d'illustrer toutes ces notions.
Développements :
- Des isomorphismes exceptionnels des groupes linéaires projectifs d'un corps fini.
- Classification des groupes d'ordre 8
- Erreur
- S4 est un groupe de pavage
- Groupes d'ordre pq
- Le groupe SO3(R) est simple
- A5 est l'unique groupe simple d'ordre 60
- Simplicité du groupe alterné (par les commutateurs)
- Simplicité du groupe alterné
- Simplicité de SOn(R)
- Théorème de Lie-Kolchin
- Sous-groupes distingués et tables de caractères
- Table de caractères de S4 par les isométries positives du cube, étude des sous-groupes distingués
- Théorème de Frobenius-Zolotarev
- Théorème de Sylow (version opération de groupes)
- Théorème de Sylow (par récurrence sur le cardinal)
- Base de Burnside
- Isomorphisme entre $SO_3$ et $SU_2/\{\pm I_d\}$
- Le groupe modulaire
Plans/remarques :
Plan de Promo ENSL 2016
2016