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Leçon 230 : Séries de nombres réels ou complexes. Comportement des restes ou des sommes partielles des séries numériques. Exemples.
Dernier rapport du Jury : 2015
De nombreux candidats commencent leur plan par une longue exposition des conditions classiques assurant la convergence ou la divergence des séries numériques. Sans être véritablement hors sujet, cette exposition ne doit pas former l'essentiel de la matière de la leçon. Le thème central de la leçon est en effet le comportement asymptotique des restes et sommes partielles (équivalents, ... ) et leurs applications diverses, comme par exemple des résultats d'irrationalité, voire de transcendance. Enfin on rappelle que la transformation d'Abel trouve toute sa place dans cette leçon.
Autre rapport
2014
230 - Séries de nombres réels ou complexes. Comportement des restes ou des sommes partielles des séries numériques. Exemples.)
De nombreux candidats commencent leur plan par une longue exposition des conditions classiques assurant la convergence ou la divergence des séries numériques. Sans être véritablement hors sujet, cette exposition ne doit pas former l'essentiel du plan. Le thème central de la leçon est en effet le comportement asymptotique des restes et sommes partielles (équivalents, etc...) et leurs applications diverses, comme par exemple des résultats d'irrationalité, voire de transcendance. Enfin on rappelle que la transformation d'Abel trouve toute sa place dans cette leçon.
Développements :
- Construction de l'exponentielle et de Pi
- Théorème de réarrangment de Riemann
- Développement asymptotique de la série harmonique
- Probabilité que deux nombres soient premiers entre eux
- Théorème taubérien fort
- Théorème des lacunes d'Hadamard
- Les automorphismes isométriques des l(p)
- Théorème de Banach-Steinhaus et série de Fourier divergente
- Théorème de Riesz-Fischer (a.k.a. Lp est complet)
- Méthode de Newton pour les polyômes
- Théorème de Müntz
- Théorème d'Abel angulaire
- Suite récurrente : convergence lente
- Formule sommatoire de Poisson
Plans/remarques :
Pas de plans pour cette leçon.